Glossaire


Le monde du Taiko possède de nombreux termes très spécifique provenant de la culture japonaise. Dans ce glossaire vous retrouverez une partie de ces différents mots.

Glossaire

  • Bachi
    Mot générique pour désigner les baguettes (Taiko) ou le plectrum (Shamisen) Taiko bachi ( 桴 ou 枹) Une baguette peut être petite et légère avec un tsukeshime-daiko, dense et lourde pour un chū-daiko, épaisse et légère pour un ō-daiko.  La longueur, le diamètre et la densité de la baguette sont autant de paramètres que le joueur peut utiliser pour […]
  • Byo
    Byō (鋲) Il s’agit des fixations métalliques permettant de fixer les peaux sur le corps de certains types de tambours japonais. Ils sont généralement en forme de punaises.    

  • dō (胴) Partie dure et rigide généralement en bois d’un tambour. Littéralement en japonais dō signifie « tronc ». Ce tronc/corps/fût/tube est constitué traditionnellement d’un rondin de bois issus du tronc d’un arbre transformé en fût. Certains corps sont construits de la même façon que les barils/tonneaux de vins à base de lattes en bois. Un autre méthode consiste aussi à […]
  • Fuchi
     Fuchi (ふち) Il s’agit du bord du Taiko où la peau du tambour (kawa) couvre le bord de la partie rigide (dō) de l’instrument. Cette partie importante sert à produire le son ka.  Sources Taiko Source (EN) Taiko.com Glossary (EN) Tsunagari Taiko Center (FR)
  • Kamae
    Kamae (構え) Position prise par le joueur devant son instrument. En japonais Kamae signifie « position’. kamae-te! (構えて) est une phrase énoncée pour prendre place, « se mettre en position ».   Sources Taiko Source (EN)
  • Kan
    Kan (かん) En japonais kan se traduit par « un anneau ou un cercle ». Cet anneau est la partie amovible de la poignée servant à transporter un nagado daiko. Les poignées sont généralement placées de part et d’autre de l’instrument. Sur certains modèles il peut y avoir plus de 2 poignées (3 distribués chaque 120°) voir aucune […]
  • Kashi
    Kashi (樫 ) Chêne vert japonais qui à l’opposé des autres chênes possède un feuillage persistant. Sa dureté, sa densité ainsi que sa résistance à la torsion, à la fissuration et à l’éclatement font de ce bois un excellent candidat pour la construction de bachi particulièrement pour les chū-daiko. Sources Taiko Source (EN)
  • Kata
    Kata (型) Littéralement il signifie la forme ou l’état. Dans la pratique du Taiko il s’agit de l’ensemble des mouvements et des positions utilisés lors d’un morceau de musique ou par un style donné. Par exemple l’alignement du corps, la position devant l’instruments et la façon de taper sur la peau constituent un kata. On […]
  • Kawa
    Kawa Il s’agit de la surface de frappe du tambour autrement dit la peau. Suivant les instruments la peau peut être aussi bien en vache, taureau, chevreuil ou cheval.      Sources Taiko.com Glossary (EN) Tsunagari Taiko Center (FR)
  • Mimi
    Mimi (耳) Excroissances situés aux extrémités des peaux d’un byō-uchi-daiko. Les « mimi » sont utilisés lors de la pose des peaux sur le tronc du tambour afin de maintenir la tension. Sur certains taiko cette partie est retiré pour des raisons généralement esthétique. La contrepartie c’est qu’il ne sera plus possible de retendre les peaux à une date […]
  • Nawa
    Nawa (縄) Il s’agit de la corde utilisée pour fixer les peaux d’un okedo-daiko ou shime-daiko au corps du tambour.