Si vous avez effectué un voyage au Japon vous êtes sans nul doute passé au moins une fois devant un Game Center. Si je vous assure… On en trouve un peu de partout dans les grandes avenues marchandes ou les centres commerciaux. Et si vous êtes entré dedans pour visiter ou encore mieux pour jouer vous avez sans doute vu une borne d’arcade où des joueurs tapent frénétiquement sur des tambours. Eh bien il faut savoir que l’on parle ici aussi de Taiko dans sa version vidéo-ludique ! Le nom de cette gamme de jeux :
Taiko no Tatsujin (太鼓の達人)
En Résumé
On ne parle pas ici d’un jeu mais d’une franchise de jeux se déclinant sur plusieurs supports comme les bornes d’arcades, les consoles portables ou de salon ainsi que sur mobiles. Pour simplifier à l’extrême ce jeu est un simulateur de joueur de Taiko (avec toutes les précautions qui s’imposent bien entendu). Pour être plus précis cette franchise appartient à la catégorie des jeux de rythme où l’objectif principal est de taper sur son contrôleur les notes qui s’affichent sur son écran. En Europe des jeux comme Donkey Konga, Guitar Hero, PaRappa the Rapper ou Rez suivent le même principe. Plus le joueur joue en rythme plus il gagne de points et débloque ainsi d’autres morceaux, succès ou récompenses. A la différence des autres jeux de rythme, le joueur ne perd jamais lors d’une partie. Il peut continuer à jouer même s’il a raté plusieurs fois des notes. Le but absolu réussir le meilleur score jamais atteint sur un morceau donné. Et si en plus on rajoute le style alors cela deviendra assurément une vidéo virale sur youtube.
En détails
Taiko No Tatsujin est un projet développé par Namco depuis 2001. Il a été conçu à l’origine sur borne d’arcade disponible uniquement au Japon. Il était composé de deux Taiko servant de contrôleurs et d’un grand écran pour afficher les morceaux et notes à suivre. Le jeu pouvait se jouer aussi bien à deux en compétitif ou seul.
Le personnage principal est un taiko anthropomorphique au doux nom de Wada-don (和田どん) ou Don-chan. Il fut suivi plus tard par son frère Wada-katsu (和田かつ). Tous les deux forment maintenant l’identité visuelle de la franchise. L’histoire raconte que Wada-don et Wada-katsu ont pris vie grâce à Oodamashii, le grand esprit japonais. Ils ont pour devoir de répandre l’esprit du Taiko dans le monde, et s’il réussissent ils se transformeront en Taiko Doré ! Accompagné de tous leurs amis, ces deux compères vont apprendre avec Bachi o-sensei l’art du Taiko.
Ce côté mignon, de l’histoire et des personnages, explique en partie sa popularité. D’autres aspects comme son catalogue de musique varié et son niveau de difficulté ont permis à la franchise de se voir décliner sur plusieurs supports.
Les bornes d’arcades
En 2016 on compte pas moins de 14 générations de bornes d’arcades déclinées pour certaines en plusieurs versions régionales. Comme je le disais en introduction il n’est pas rare de les voir dans de nombreux Game Center au Japon. En Europe a part quelques exception il est assez difficile de les trouver. La plupart des bornes sont réservées au marché japonais. Le schéma de la borne d’arcade est souvent le même : deux Taiko, deux enceintes, un écran central, des couleurs flashies, des lumières bariolées et deux joueurs avec leurs baguettes.
Si vous êtes curieux de l’historique de ces bornes vous trouverez ici une liste complète.
Les jeux sur console
C’est en 2002 que Namco a porté sa franchise sur console de salon. « Tatacon de Dodon ga Don » est le premier jeu de Taiko a sortir sur Playstation 2. La singularité du jeu résidait dans le contrôleur livré avec le jeu: le Tatacon. Il s’agissait d’une réplique des Taiko disponibles sur borne d’arcade à une échelle plus petite. Il était ainsi possible depuis son salon de jouer et de devenir un maître du Taiko. Pour nous occidentaux (enfin US only…) il a fallu attendre 2004 pour recevoir le premier et unique jeu de la saga en anglais sur console. « Taiko Drum Master » est sorti sur PS2 et il est encore à ce jour le seul jeu de la saga hors du Japon.
En 2016 la franchise compte pas moins d’une trentaine de jeux disponibles sur PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation Vita, Nintendo DS, Nintendo Wii, Nintendo 3DS, Nintendo Wii U. Malheureusement pour nous si vous cherchez un de ces jeux ils ne sont disponibles qu’à l’import et avec obligation d’avoir la console en version japonaise associée. Par contre il n’est pas rare de pouvoir l’essayer voir acheter une version dans les conventions autour du jeux vidéos ou du japon.
Une liste complète des jeux est disponible à cette adresse.
Comment on y joue ?
Comme dit l’adage, une vidéo est parfois plus simple à comprendre qu’un long discours. J’ai eu beau chercher c’est la seule vidéo en français que j’ai trouvé. La qualité est assez faible mais le principe est présent.
Pour finir quelques vidéos
谷川山 a.k.a drum killa pic.twitter.com/UUqEVoaWCg
— 石浦将勝 (@ghetto_stone) 14 juillet 2016
Sources
- Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Taiko_no_Tatsujin
- Taiko No Tatsujin : http://taiko-ch.net/
- Taiko Time : http://taikotime.blogspot.fr/
- Taiko no Tatsujin France : http://www.taikonotatsujin.fr/