Dans cet article nous allons aborder la raison principale de l’existence de ce site internet: La pratique du Taiko en France et sa promotion sous toutes ses formes.
Si vous avez déjà effectué une recherche sur Internet ou sur votre réseau social préféré on peut s’apercevoir rapidement que la France est loin d’être la nation la plus représentative de cette pratique. Bien que la culture Japonaise soit très présente au travers de nombreux arts on ne dénombre qu’une petite dizaine de « structures ». Elles sont réparties un peu partout sur le territoire métropolitain mais aussi en outre-mer. J’utilise ici le terme de « structure » car chacune de ces entités possède sa propre identité, sa propre philosophie et sa propre pratique. D’un groupe de 2 joueuses à une école de Taiko de plusieurs dizaines d’apprentis joueurs en passant par une association d’amitié culturelle du Japon les formes de la communauté française sont variées.
Pour mieux les découvrir ce site essaiera (avec le temps) de présenter les caractéristiques de chacune d’elles à travers des descriptions, des interviews et des pages dédiés.
Note: Si vous êtes un membre ou un responsable d’une des structures listées ci-dessous (ou non) et si vous trouvez que les informations ne sont pas complètes voire incorrectes, n’hésitez pas à commenter ou à envoyer un message via le formulaire de contact.
Par Région
Donc sans plus attendre voici la liste des structures par région géographique:
Ile de France
Bourgogne-Franche-Comté
Normandie
Centre Val de Loire
Auvergne Rhône Alpes
Occitanie
Outre-Mer
Par caractéristiques
Dans cette partie je vais essayer de présenter ces structures suivants leurs caractéristiques. Cette répartition peut paraître un peu plus subtile, débattable et elle est totalement personnelle. Néanmoins je vais essayer d’expliquer le pourquoi du comment.
Tout d’abord comme annoncé plus en amont il est difficile de comparer les structures et c’est pourquoi personnellement je les catégorise en 4 parties:
- Les communautés
- Les groupes
- Les écoles
- Les fabricants/revendeurs
Les communautés
Il s’agit généralement d’associations regroupant un petit nombre de personnes autour du Taiko. Ils peuvent être dans des petites structures indépendantes ou comprises au sein de structure plus grande de promotion de la culture japonaise. Ces structures proposent généralement une pratique dans un cercle restreint pour une dizaine de personnes.
- Kichigaï Taïko
- Zanshin Mugen Kan
- Amitié Saint Cyr Japon
- Lyu Taiko
- Association Culture Japonaise Wakaba
- Tambour Japonais Nouvelle Calédonie
Les groupes
Dans cette catégorie on retrouve le regroupement de personnes qui a pour but essentiel de jouer en public ou en privé dans un ensemble musical défini et identifiable. Certains de ces groupes proposent des stages de différents niveaux (initiation voire maîtrise) plus ou moins réguliers dans le temps. Ces ensembles peuvent aussi regrouper des musiciens ou artistes venant d’autres univers musicaux.
- Tsunagari Taiko
- Wadaiko MAKOTO
- Paris Taiko Ensemble
- Nika Taiko
- Utatsu Za
- Kichigaï Taïko
- Zanshin Mugen Kan
- Taiko Kanou
- Lyu Taiko
- Minami Taiko
Les écoles de Taiko
Ici on retrouve les structures qui proposent plusieurs créneaux horaires réguliers (journalier et/ou hebdomadaire) pouvant regrouper des dizaines de joueurs de tous niveaux. Ils proposent les mêmes caractéristique que les communautés mais à une échelle plus grande. Généralement ces structures ont un voire plusieurs groupes professionnels ou semi professionnels. Étonnamment ces écoles sont toutes regroupées au sein de la région parisienne.
Les constructeurs/revendeurs
On regroupe ici l’ensemble des structures qui ont pour vocation de vendre du matériel musical et des instruments de musique en rapport avec le Taiko.
Les constructeurs sont des entités qui construisent eux-mêmes leurs Taikos. On peut parler ici de Taiko Made In France.
Les revendeurs pour leurs parts sont des structures qui importent et vendent des Taikos d’origine japonaise ou étrangère.
Remarques
Il ne faut pas s’étonner que certaines entités soient dans plus d’une catégorie. En effet il n’est pas rare que des groupes fassent partie d’une école par exemple ou que des groupes fabriquent eux mêmes leurs instruments.